Test et avis sur Gigapixel AI de Topaz Labs (agrandisseur d'image)

Gigapixel AI amélioration de la résolution

Génération d'images et problème de l'agrandissement de la taille des images

La vogue des IA génératrices d'images, comme Midjourney, Stable diffusion, Dall-E et autres logiciels de synthographie, a créé un nouveau problème de masse pour les professionnels de l'image.

En effet, la plupart du temps, comme la puissance de calcul est coûteuse, la taille des images générées par les intelligences artificielles est modeste : par exemple, les 612 pixels par 612 pixels adoptés par Midjourney.

De telles images sont inexploitables sous forme imprimée car elles ne peuvent, en conservant une bonne résolution, couvrir qu'une petite surface de quelques centimètres carrés.

Or, qu'il s'agisse de print, d'affiches / posters, d'illustrations pour la presse ou l'édition, d'affichage publicitaire, d'impression sur textile ou sur objets, ou toute autre forme de communication visuelle, on a évidemment besoin de pouvoir agrandir nos créations sans perdre en qualité. Comment faire ?

Eh bien, pour cet usage, j'ai testé le logiciel Gigapixel AI de Topaz Labs, qui joue le rôle d'agrandisseur d'images.

Gigapixel AI, l'intelligence artificielle qui améliore la résolution des images

Gigapixel AI est un logiciel de Topaz Labs, basé sur des réseaux neuronaux tout comme Midjourney et ses semblables, et qui utilise l'apprentissage profond pour améliorer la résolution des images. Utilisé par des milliers de photographes et de designers, il peut servir pour l'impression, le recadrage, la restauration d'images anciennes, et plus encore.

Gigapixel AI est une application que vous téléchargez après l'avoir achetée, et qui fonctionne directement sur votre Mac ou PC. Vous pouvez l'utiliser pour traiter en série des milliers d'images en séquence, ou l'utiliser comme un plugin Photoshop pour une intégration étroite dans votre flux de travail graphique.

Augmenter la résolution de l'image

Gigapixel AI vous aide à augmenter la résolution de l'image de manière naturelle. La plupart des algorithmes d'agrandissement ne savent pas comment remplir précisément les pixels manquants, ce qui peut entraîner des rendus de faible qualité.

Pour résoudre ce problème, les réseaux neuronaux de Gigapixel AI sont continuellement formés sur une grande variété d'images pour savoir reproduire parfaitement l'aspect d'un détail photoréaliste, même sur des types d'images qui ne sont pas eux-mêmes photoréalistes (dessin, illustration, peinture, etc).

Améliorer la qualité de l'image

Gigapixel AI peut améliorer la qualité de votre image pour qu'elle semble avoir été capturée avec un appareil photo de bien meilleure qualité - ou tout simplement différent, en ligne avec une ligne esthétique que vous auriez définie. Il a été formé sur suffisamment d'images de différents types de sujets (comme les portraits, les paysages, l'architecture, etc.) pour savoir à quoi doit ressembler un détail de photo.

Gigapixel AI peut fonctionner sur des images de très faible qualité et compressées. En plus d'augmenter la résolution, le modèle "Très Compressé" supprimera également automatiquement les artefacts de compression JPEG, appliquera une réduction du bruit et améliorera le résultat visuel de manière naturelle.

Gigapixel AI amélioration de la résolution
Gigapixel AI amélioration de la résolution

Les modèles de Gigapixel AI

Gigapixel AI utilise plusieurs modèles d'apprentissage profond (deep learning) pour améliorer différents aspects de l'image lors de l'augmentation de la résolution.

Ces modèles permettent à Gigapixel AI de traiter une grande variété de types d'images, de styles graphiques et de thèmes, et de produire des résultats souvent impressionnants.

Chaque modèle est formé sur un corpus d'images adaptées pour comprendre et reproduire un certain type de détail d'image.

Voici quelques-uns des modèles évoqués sur le site web de Gigapixel AI :

Modèle Art et CG / Computer Graphics

Ce modèle est adapté à tous les styles visuels non-photoréalistes : l'illustration, la peinture, le design graphique, le dessin, etc. Il "comprend" quand le style demande des aplats de couleurs uniformes, des dégradés, des textures.

Modèle de récupération de visage (Face Recovery AI)

Ce modèle est spécialement conçu pour améliorer les détails des visages dans les images de faible résolution. Il peut créer des détails et des textures fines de manière précise tout en augmentant simultanément la résolution de l'image de 600%.

Gigapixel AI comparatif Rimbaud
Gigapixel AI comparatif Rimbaud

Modèle de paysage

Les paysages peuvent souvent sembler non naturels sans détails fins. Gigapixel AI peut ajouter une texture crédible à partir des détails existants et augmenter considérablement la qualité de l'image de vos paysages.

Modèle d'architecture (Lines AI)

Les structures architecturales ont souvent des lignes plus droites et clairement définies que la nature. Le modèle "Lines" de Gigapixel a été spécifiquement formé sur l'architecture et les objets pour de meilleurs résultats.

Modèle pour les images très compressées

Ce modèle est capable de travailler sur des images de très faible qualité et compressées. En plus d'augmenter la résolution, ce modèle supprime les artefacts de compression JPEG, applique une réduction du bruit, et améliore la qualité de la sortie de manière naturelle.

Gigapixel AI agrandissement
Gigapixel AI agrandissement

Mon avis sur Gigapixel AI

J'utilise Gigapixel AI depuis environ 6 mois (janvier 2023) et je l'apprécie. Je n'ai pas testé d'autres logiciels d'amélioration de la résolution et de la qualité d'image, donc je ne peux pas comparer, mais Gigapixel fait suffisamment bien le job pour que je n'aie pas envie de chercher ailleurs.

Je l'utilise notamment pour agrandir des images aux formats A4, A3, Letter et Tabloid (leurs équivalents anglo-saxons) et en faire des posters imprimés ou imprimables, comme ma "Princesse Lichen".

Gigapixel AI peut aussi servir à faire du webdesign pour grand écran d'ordinateur, car le format de sortie moyen des générateurs d'images est loin de convenir pour couvrir la largeur d'un grand écran, et encore moins pour assurer l'unicité d'un visuel à l'échelle d'une page.

On peut aussi envisager de s'en servir pour augmenter la qualité d'images en copyleft : si celles-ci nous plaisent mais sont en basse résolution, on peut les passer en haute résolution avec Gigapixel, et les exploiter. Il y a même fort à parier que ces images, étant originales par leur qualité, rankeront sur Google au moins aussi bien que les sources de basse qualité.

Bref, je suis d'avis que Gigapixel AI est d'une grande aide dès lors que notre métier nous amène à manipuler un grand nombre d'images digitales au quotidien.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site cherche des amis. Auteurs / autrices, testeurs / testeuses, critiques, philosophes...

Synthographie.fr

a deux passions :

la génération d'images
par intelligence artificielle

avec des logiciels
comme Midjourney,
Dall-E, Stable Diffusion...

la génération de texte
par les modèles de langage (LLM)

avec des logiciels
comme ChatGPT,
Mistral, LLaMa...

Retour en haut