Créer un jeu de tarot unique et original avec Midjourney

diable, tarot, midjourney

Vous avez toujours rêvé d’avoir votre propre jeu de tarot, votre propre oracle personnalisé et unique mais vous n’avez pas forcément le talent d’un illustrateur ou d’un dessinateur ?

Désormais, votre rêve est accessible, il vous suffit d’un compte Midjourney et d’un peu de patience mais… le résultat dépassera probablement vos attentes.

En suivant pas à pas ce tutoriel vous devriez y arriver facilement !

Les étapes préparatoires

Première étape : créer un compte

Midjourney est une intelligence artificielle qui génère de l’image à partir d’un texte qu’on appelle « prompt ».

Pour utiliser Midjourney il faut au préalable posséder un compte Discord afin de pouvoir accéder au bot de Midjourney sur le discord dédié.

Une fois votre compte Discord et votre compte Midjourney créés, vous pourrez accéder à l’interface de Midjourney et demander à son bot, via des prompts, de générer une multitude d’images.

Deuxième étape facultative : sélectionner un modèle

Si vous êtes « grand débutant » et avez du mal à maîtriser les logiciels type Paint ou Photoshop, je vous conseille de ne pas créer de modèle, vous pourrez très simplement ajouter le texte et le numéro des cartes lorsque vous en serez à l’étape de finalisation du jeu, juste avant l’impression.

Si vous savez utiliser les calques et créer une image composée de deux calques au moins, alors vous voudrez probablement personnaliser au maximum votre jeu en créant un texte original et un cadre unique.

Si vous souhaitez créer un jeu que vous allez ensuite imprimer vous aurez envie que l’ensemble de vos cartes soit dans une esthétique uniforme.
Pour cela, vous avez trois possibilités :

  1. Vous pouvez choisir de commencer par générer uniquement des images, vous vous débrouillerez ensuite pour soit passer par un logiciel pour placer votre texte soit de le faire directement sur le site par lequel vous passerez pour imprimer vos cartes.
    Tous les sites ne proposent pas la personnalisation du texte mais la plupart le font et de manière relativement simplifiée.
  2. Vous pouvez suivre ce lien et chercher parmi les modèles en ligne :  vous en trouverez d’autres en faisant une recherche google du type « carte tarot png ».
  3. A l’aide d’une application ou d’un logiciel (Photoshop, Paint, Illustrator, etc) vous pouvez enfin créer votre propre modèle.

Attention : vous prendrez soin de laisser une grande partie de votre modèle « vide » afin de pouvoir ensuite placer les images générées par midjourney.

Exemples de modèles :

Dernière étape

Il n'y a pas d'étape supplémentaire c'était une petite vanne.

Vous êtes prêt à créer un magnifique jeu de tarot incroyablement unique !

Utiliser le plein potentiel de l'intelligence artificielle

Réfléchir au prompt

Avant même de générer une image, il faut un peu se creuser la tête mais vous allez voir, ça ne fait pas mal !

Je vous conseille de vous poser les questions suivantes :

  • Quel est le style que je recherche ?
    • Minimaliste, baroque, dessiné, dans le style d'un artiste en particulier ?
  • Quelles sont les couleurs que je souhaite voir dans les images que je vais générer ?
    • Noir et blanc ? Pastel ? Vif ?
  • Est-ce qu'il y a un thème particulier que j'ai envie d'appliquer à mon jeu, une ambiance, un sentiment ?
    • Vous pouvez par exemple avoir envie qu'une étoile apparaisse sur chaque carte, ou que le ton soit humoristique, décalé, nostalgique, féérique, mystique...
  • Est-ce que j'ai envie d'imiter le style d'un tarot que je connais déjà ?
    • Si oui, demandez-vous ce qui en fait sa spécificité en répondant par exemple aux questions précédentes. 🙂

La taille de l'image

On vous a toujours dit que la taille ça ne comptait pas ? Sachez qu'on vous a menti. Parfois ça compte. Et en ce qui concerne Midjourney, ça compte même beaucoup.

Avant de composer votre premier prompt, prenez soin de définir la taille de l’image que vous souhaitez générer.

Si vous avez téléchargé un modèle en ligne ou créé votre propre modèle à l'aide d'un logiciel type Paint ou Photoshop, n’oubliez pas qu’il faudra ensuite placer l'image générée dans le cadre que vous aurez préalablement laissé vide.

Dans l'immense majorité des cas, vous aurez envie de créer un jeu "standard" de tarot dont les dimensions sont normées.

La plupart des imprimeurs vous demanderont des images dont le format est de 7 cm x 12 cm et dont la résolution minimale est de 753 x 1353 pixels (300DPI).

Je vous conseille donc de générer des images au format "--ar 2:3" ce qui aboutira à la création d'une image de 896 × 1344 pixels.

Ce format est un poil en dessous de la résolution que demandent la majorité des imprimeurs mais cela ne se voit pas à l'impression, pour l'avoir testé.

Cela dit, si vous tenez à être sûr d'avoir ensuite des images qui seront au-dessus des normes minimum recommandées, alors il vous suffira de cliquer sur "upscale X 2" et vous obtiendrez une image aux dimensions suivantes : 1792 × 2688 pixels.

upscale midjourney

Utiliser l'intelligence artificielle pour créer des cartes uniques

Maintenant que vous avez réfléchi un peu plus à votre projet, vous pouvez commencer !

Afin de vous aider, voici pour commencer des exemples que vous pourrez reprendre tels quels ou faire varier pour générer vos propres prompts.

Exemples de prompts

  • Minimalistic illustration of The Death in white, pink and blue colors by Allie Brosh --ar 2:3
  • The Death --ar 2:3
  • The Death as a character by Jon Klassen --ar 2:3
  • The Star by Alphonse Mucha --ar 2:3
  • Line art, abstract art, black line arrangement to form a portrait of The Fool, close-up, pure white background, line arrangement to form a flower, head up, official art, swirls, masterpieces, works of art, hand-painted, ultra high resolution --ar 2:3 --stylize 250 --v 6.0
  • The Fool, stained glass style, luminous, intricate patterns, spiritual --ar 2:3
  • The Devil, cubism art, abstract, multi-perspective, bright colors --ar 2:3
  • The Pope, collage art, mixed media, surreal, dreamlike, --ar 2:3

Conseils et astuces pour générer de bons prompts midjourney

Vous aurez peut-être remarqué que si vous placez « tarot card » dans le prompt il arrive souvent que Midjourney produise des images contenant du texte un peu aléatoire et un cadre qui risque de nuire à l'unité que vous souhaitez peut-être pour votre jeu.

Voici un exemple :

tutoriel, tarot midjourney,
tarot card of The Death as a character by John Klassen --ar 2:3

Imaginons pire, imaginons que vous ne voulez surtout pas de texte dans votre image et que par conséquent vous placez « no letter » dans votre prompt. C'est une catastrophe le plus souvent.

Midjourney gère très mal les prompts négatifs, évitez donc de lui dire ce que vous ne voulez pas voir dans l’image sinon vous êtes à peu près sûr que vous l’aurez. 🙂

Pour vous en rendre compte, comparez les prompts suivants :

tuto tarot 4
The Lovers, cartoon, cute, sticker, white background --ar 2:3
tuto tarot 5
The Lovers, tarot card, cartoon, cute, sticker, white backgorund --no letter --ar 2:3
the lovers
The Lovers, studio ghibli anime style --ar 2:3

Si vous souhaitez éviter tout cela je vous conseille d’enlever tout simplement le terme « tarot card » du prompt.

Pour finir, je vous recommande d'utiliser l'anglais pour vos prompts, cela dit le français fonctionne également et donne parfois des résultats intéressants, comme toujours c'est à vous de tester et d'expérimenter, c'est votre jeu, il doit vous ressembler !

Faire imprimer votre jeu de cartes

Critères à prendre en compte lors du choix du service d'impression

J’aimerais vous dire que le mieux est de contacter un petit imprimeur local, hélas, si vous ne voulez pas dépenser une fortune, ce n’est pas forcément la meilleure solution.

En effet, pour que l’imprimeur puisse s’y retrouver financièrement on vous proposera un tarif abordable (et dégressif) à condition que vous imprimiez plusieurs jeux.

  • Si vous savez déjà que votre jeu est commercialisable immédiatement et que vous avez déjà de la demande, foncez voir l'imprimeur pas loin de chez vous et demandez-lui un devis !
  • Si vous avez pour le moment uniquement l’intention d’imprimer un seul jeu à un prix abordable il vous faudra alors vous tourner vers des entreprises d’imprimerie en ligne, souvent localisées hors de France.

Vous pouvez faire une recherche sur Google, voici les deux entreprises que je peux vous conseiller et qui proposent des prix corrects (je n’ai pas trouvé moins cher et ma dernière recherche date de janvier 2024) :

Le processus sur Printer Studio

Voici en quelques étapes simples comment se passe le processus sur Printer Studio.

1. Choisissez le type de jeu que vous souhaitez créer. Pour l’exemple, j’ai choisi un jeu de 22 cartes de tarot, qualité supérieure, avec une bordure blanche.
impression carte 1

2. Laissez-vous ensuite guider, téléchargez chaque image et personnalisez chaque carte en ajoutant du texte.
impression carte 2

3. Lorsque tout est fini, et que vous avez également choisi et personnalisé votre verso il ne vous reste plus qu’à ajouter votre jeu au panier.
tarif tarot

Pour ma part, j’ai choisi le tarif d’expédition le moins cher (et le plus lent, évidemment) ce qui me revient à 36,05 euros (tarif janvier 2024).

Conclusion : un processus révolutionnaire qui donne vie à vos idées

L'intelligence artificielle de Midjourney offre ici ce qu'elle a probablement de plus beau : la fusion de la créativité humaine et de la machine.

En suivant des étapes simples depuis la réflexion initiale jusqu'à la réalisation d'un projet unique vous donnez vie à vos idées de manière inédite.

Chaque carte raconte une histoire qui lui est propre et, si vous choisissez de faire imprimer votre jeu, vous tiendrez entre vos mains un objet unique et bien plus authentique qu'artificiel, paradoxalement.

Je vous souhaite de bien vous amuser et que vos cartes soient le reflet de votre vision unique et l'incarnation de votre libre créativité !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site cherche des amis. Auteurs / autrices, testeurs / testeuses, critiques, philosophes...

Synthographie.fr

a deux passions :

la génération d'images
par intelligence artificielle

avec des logiciels
comme Midjourney,
Dall-E, Stable Diffusion...

la génération de texte
par les modèles de langage (LLM)

avec des logiciels
comme ChatGPT,
Mistral, LLaMa...

Retour en haut